Conseils de printemps

Comment ranger son placard ?

Conseils pratiques pour rendre le placard ton meilleur ami

On est tous confrontés une fois dans sa vie (voir une fois par an) au rangement de son placard.. surtout lors des changements de saison !! Pour certains cela devient un vrai cauchemar…Pourtant notre placard est aussi notre meilleur ami !! Il dit tout ou presque de nous : des vêtements qu’on aime bien, de ceux qu’on aime pas mais qu’on ose  jeter car c’est un cadeau de maman ou d’un amour un peu distrait ( faut être vraiment distrait pour offrir un pull avec des oursons quand on a déjà 32 !! je vous jure que ça m’est arrivé!!). Il cache avec soin tous les accessoires et le gadget qu’on mettait il y a 15- 20 ans… Moi j’ai encore des petites jupes et même des sacs de petite fille de mes 10 ans !!
Ah s’il pouvait parler ! il pourrait en raconter des choses !! Malgré tout il se tait comme ami discret qui attends le jour qu’on se décide de s’occuper de lui..

Comment ranger son placard 1 ère partie

Ok c’est bon !! Aujourd’hui je m’occupe de toi !!

Peu importe qu’on ait un super dressing comme Carrie Bradshaw dans “Sex and the City”, ou une minuscule penderie la première règle est: BIEN RANGER SON PLACARD AU MOINS UNE FOIS PAR SAISON!!

Et ça pour deux raisons principales:
1) éviter l’accumulation de poussière et donc des pires ennemies des allergiques, les acariens

2) Au niveau psychologique, faire du vide et mettre en ordre son placard permet de vider aussi son esprit, premier pas pour se prendre en main.. je recommande cet “exercice” à tout changement de saison.. vous verrez que après vous vous sentirez mieux !!

bien alors, on commence par quoi ? déjà à ouvrir son placard 🙂

Vêtements d’hiver mélangés avec tee-shirt et débardeurs.. jupes ou pantalon et hop déjà 10 kgs en moins…
Vestes et chemises de ton mec sur tes robes de soir, soutiens gorges dans le tiroir des cravates…un vrai bazar !! Ce qui est primordial  c’est de redonner une place à chaque élément de sa garde robe...Si votre copain est dans les parages, c’est le moment de décider ensemble qui a le coté gauche et qui le droit du placard. Si on est célibataire, on peut essayer de laisser une petite place pour votre futur conjoint(e) ou peut être simplement pour nos nouveaux achats ? Enfin si vous avez un animal de compagnie c’est le moment de l’envoyer faire pipi… il grattera la porte quand il aura faim!!( bien sur s’il est sage et bien dressé 😉

DÉCIDER DONC:

Pour les tiroirs: la place de la lingerie ( soutiens gorge, culottes, chaussettes, bas etc..)

la place des tee-shirts et débardeurs

la place des accessoires ( ceintures, cravates, bretelles)

à éviter: en général évitez de ranger dans les tiroirs tout ce qui peut facilement se froisser ou occuper trop de place : chemises ( surtout celles en soie ou en lin), pantalons, pulls et jupes
( toujours mieux de le pendre dans le placard ou les ranger dans ses étagères)

Si jamais il vous reste de la place dans vos tiroirs utilisez des petites boites, même de chaussures, pour mettre dedans vos bijoux, vos photos.. vos souvenirs..)

Si on n’a pas de gros placard et qu’on vit dans un petit espace, le mieux c’est d’acheter des boites, blanches ou claires car les couleurs foncées risquent par illusion optique de rendre encore plus petit votre appartement… Le meilleure à mon avis en commerce ( chez BHV ou même Tati parfois!!) sont les boites transparentes qui vous permettent de voir ce qu’il y a dedans (sans ouvrir à chaque fois ). Une règle importante quand on utilise des boites est de les destiner à des éléments de votre garde robe qui ne sont pas touchées par le changement de saison par exemple : la boite des chapeaux, la boite de ceintures, des foulards et des écharpes etc..

Comment ranger son placard 2 ème partie : le tri

Eh oui.. on y est !! ça fait mal mais c’est nécessaire.. se débarrasser des choses inutiles..

On a tous dans son placard quelque chose qui est là depuis longtemps mais dont vraiment vraiment on peut se passer ( non.. c’est ne pas un vieux amant qu’on a oublié de libérer.. mais presque!!) C’est incroyable comment on s’attache aux objets et aux vieux vêtements, il y a des gens chez qui l’accumulation des choses est un problème psychologique..

On croit qu’un objet a une vie propre et que le jeter c’est comme le tuer…La vérité c’est qu’on tue une petite partie de nous même.. mais si on le fait dans l’esprit que ça va nous faire du bien, que ça va éloigner le passé physiquement et psychologiquement de nous, ça veut dire qu’on veut avancer, aller vers soi même. Il n’est pas nécessaire de jeter ses vêtements, surtout s’ils sont en bon état on peut le donner aux associations (Emmaus etc), on peut les donner à des amis, des cousins, on peut organiser une friperie, un vide grenier, avec l’avantage de se faire un peu d’argent de poche.. .Donc une solution pour se débarrasser d’un vêtement c’est de le donner ou de le vendre à quelqu’un d’autre.

On aura la sensation qu’il rendra heureux quelqu’un d’autre, peut-être quelqu’un qui a vraiment besoin de votre manteau préféré (celui que vous aviez quand vous avez reçu votre premier baiser ou quand vous avez eu votre première gueule de bois…)

Si on veux garder des choses, mieux vaut leur destiner un endroit à part ( boite, cave etc..)

Personnellement, j’ai mis mes vêtements et accessoires que je n’utilise plus dans un placard “professionnel” : je pioche de temps en temps dedans à la recherche d’un possible costume pour mes personnages de cinéma et théâtre…Tous les créateurs costumes possèdent un placard prof, où on mets aussi les vêtements ou les accessoires chinés, trouvés en brocante ou réalisés nous même. C’est indispensable dans mon métier de créatrice..

Il y a un autre système très à la mode aujourd’hui pour recycler ses vêtements et leur donner une nouvelle vie:

La customisation

On prends les vêtements un peu usés ou ceux que l’on ne porte plus et on les personnalise à travers la décoration (rubans, peinture, perles, strass etc) ou la couture.. on fait réveiller le styliste qui dort en nous !!

Certes, il faut avoir un minimum de notion de couture ou de peinture, surtout quand on va changer la coupe d’une robe ou la forme d’une manche ou d’un pantalon (eh oui, car même les mecs peuvent s y mettre!!). Mais ce système à l’avantage de vous faire rentrer en contact avec vous même, vos goûts, votre style…et puis ne vous inquiétez pas !! Si vous n’y arrivez pas je serai la pour vous conseiller et vous accompagner dans la recherche de votre style.

Si vous avez l’esprit bricolage, la passion pour la mode et que vous vous intéressez à  la customisation on se retrouve prochainement.. sera le sujet de mon prochain article…

Trier, Ranger, Optimiser l’Espace.. retenez bien ces trois éléments!!

Mais c’est pas fini.. il faut aussi ranger bien: plier ses pulls ou tee-shirt correctement ( si on plie mal nos affaires franchement, à quoi ça sert de ranger son placard ?) et avec un critère rationnel.. cela signifie:

DONNER PRIORITÉ AUX ÉLÉMENTS LONGS ( robes, manteaux, pantalons, vestes 3/4 etc) en commençant par les pantalons qui sont les éléments les plus utilisés par les hommes et les femmes. Commencer par ceux qu’on utilise tout les jours ( jeans, pantalons de costumes qui d’ailleurs doivent en règle général être à coté de la veste..) et essayer même si cela vous parait compliqué (et pour un daltonien et les mecs c’est carrément mission impossible) de les trier par couleur du plus foncé au plus clair par exemple..

Les pantalons avec plis devant doivent impérativement être pendus dans le sens du plis!! S’ils sont en tissu léger (soie, crêpe , jersey, lin) le mieux c’est de les accrocher au niveau de la taille ou par l’ourlet.

Fini avec les pantalons on passe au manteau..

C’est l’élément le plus compliqué à gérer dans le placard… je l’avoue..car difficilement on a la chance d’avoir une place où le ranger et où il bougera pas de toute l’année. Normalement l’hiver fini on le mets sous housse ( moi je préfère les transparents.. mais ça c’est un truc d’habilleuse.. faut savoir toute de suite qu’il y a dedans!!). Mais quand on est à mi saison ? Par exemple en mars – avril ( sans compter que si on vit à Paris qui est un cas à part..) qu’est que on fait ? On rentre, on ressort, on rentre, on sort 2000 fois nos manteaux des housses ?

Bien sur que non !! là aussi faut trier !! laissons un manteau par genre hors de housse en choisissant celui qu’on aime bien et celui qui nous mets le plus en valeur mais pas plus de deux: un manteau casual et un chic… les autres manteaux sous housses et oubliez les avoir jusqu’au prochain automne, quand l’énigme se répètera..

Triage de robes et leurs places dans le placard

Et voilà les filles !! Cette partie vous est réservée (ou à tous ceux qui sont femme dedans…;)

Inutile de nier.. on peut pas tout mettre pendant une saison entière et d’ailleurs je parie, qu’aucune de nous arrive à mettre toutes les robes qu’on possède…On va toujours vers ceux qui est plus pratique ou nous mets plus en valeurs.. et alors? Alors mettez vers le fond du placard (bien rangé dans leurs cintres et housses en tissu cette fois), les robes qu’on a gardé mais que difficilement on va mettre pour plusieurs raisons ( climat trop froid, manque d’occasion pour mettre la jolie petite robe courte cocktail en lamé or etc..).

Devant votre placard vidé vous imaginé une ligne verticale qui divise l’espace en deux: coté gauche, coté droite.

La penderie du placard sera ainsi rangée :

A portée de main (du milieu du placard, de gauche vers la droite): jupes longues ou longuettes de jour, pantalons de jour ( jeans etc), robes de jour, chemises de jour en soie et en coton, pantalons à plis (de jour comme de nuit), vestes de jour, tailleurs (si on fait un travail qui exige un dress code,  mieux vaut un tailleur qui soit à porté de main), manteaux ( en printemps et automne) .

Vers le fond du placard (du fond gauche vers le milieu): manteaux d’hiver (de printemps à l’automne),robes cocktail, robe de grande soirée longue, robes que difficilement on va porter ( dans leurs housses en tissu avec quelques sachet de lavande dedans), chemises ou pantalons de soirée sans plis et vestes de soir.

Pour ceux qui concerne les étagères : pulls, couettes et linge de maison, boites pour vêtements où on aura rangé nos vêtements de la saison à peine terminé

Voici votre placard relooké !! votre meilleur ami d’ores en avant!!

Bien évidement cet article veut seulement vous donner les priorités lors de votre rangement de placard. Mais il faut aussi voir quel type de placard vous avez et savoir adapter les petits conseils que je viens de vous illustrer. Si vous manquez de place, pensez aussi à vos bagages de vacances, si un voyage n’est pas prévu pour une saison entière on peut stocker des choses dedans, en attendant d’avoir acheté un meuble de rangements ou comme je vous disais des boites qu’on peut mettre sous le lit… n’oubliez pas une pastille de naphtaline et des sachets de lavande !

si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser des commentaires !!

 

 

 

Laisser un commentaire