Création costume pour le cinéma et le théâtre
Ma première passion, mon premier amour, le spectacle. Mon amour pour l’art et l’habillement a toujours fait partie de moi, au point qu’à l’âge de six ans, je savais ce que je voulais faire dans la vie : faire des costumes pour le spectacle.
Pourquoi le spectacle comme choix de vie ?
Ce métier a été pour longtemps ma vocation, aujourd’hui il continue à faire partie de ma raison d’être comme une passion véritable et mission de vie. J’ai envie de transmettre sa richesse à travers le conseil en image, mais aussi dans le cinéma et le théatre.
Selon moi on ne peut pas faire ce métier sérieusement sans un véritable engagement personnel, car la concurrence est rude, mais surtout on a une grande responsabilité vis à vis des artistes et de leur image, d’une histoire, d’une mise en scène. On doit transformer en vêtement ce qui est une idée (du metteur en scène) un concept, une histoire.
Ce processus est le même que je transmets dans mes coachings : libérer la créativité de chacun et leur faire comprendre l’extraordinaire pouvoir communicatif du vêtement. Le monde du spectacle, avec ses milles contradictions et difficultés, est un monde aussi très enrichissant et généreux.
C’est un milieu de rencontres, des choix, qui définissent ton éthique du travail et ta façon d’interagir au sein d’une équipe. Mon travail me porte à voyager un peu partout dans le monde, à découvrir des paysages merveilleux, différentes cultures et façons de travailler, mais ce qui me fait évoluer sont les rencontres que l’on peut faire.
Je suis une privilégiée car j’ai voulu, intensément voulu faire le travail que j’aime, en allant contre tous ceux qui me voulaient à leur guise. C’est grâce à ce métier si je suis une femme libre, indépendante, mais il m’a fait prendre conscience aussi de mes limites et de mon besoin viscéral de dire la vérité et un non sec face aux abus, malheureusement de plus en plus fréquents.
C’est une vérité, qui n’est pas inéluctable et comme toute chose elle peut être changé, à travers l’engagement, la sensibilisation. Parce que les nouvelles générations d’artistes, de femmes et d’hommes du spectacle ont besoin d’un milieu sain où le mot “culture” soit l’expression plus haute de sa signification plus profonde : culture en latin signifie “cultiver”.